La taille d’un pied de tomates

La taille est nécessaire pour avoir de belles récoltes, il faut limiter le flux de sève dans des parties inutiles en les taillant.

Comment tailler un pied de tomates ? Quelle partie couper ? Quand le faire ?

Beaucoup de questions dont nous allons essayer de trouver les réponses.

Les gourmands

Couper les gourmands se nomme aussi épamprage. Il s’agit de l’excroissance qui pousse entre la tige principale et le départ d’une nouvelle feuille.

Ils pompent inutilement la sève. En coupant ces petites parties (en pinçant entre le pouce et l’index) une fois tous les 10 jours, les pieds connaîtront une croissance plus importante. Si les gourmands sont déjà gros, coupez-les avec des ciseaux.

Quelques semaines après la plantation, coupez les 2 ou 3 feuilles du bas qui touchent par terre. Elles sont sujet à attraper des maladies et à les propager. Evitez aussi de laisser des feuilles de pieds différents se toucher (normalement, si la distance de plantation est respectée, cela ne devrait pas arriver).

Avant août, si vos pieds de tomates ont trop de feuilles, éclaircissez-les un peu. Retirez-en quelques-unes. Les pieds de tomates aiment être aérés et cela évite au mildiou de s’installer.

Autrement, à partir du mois de Mars, il est possible de couper les feuilles pour favoriser le mûrissement des fruits en laissant passer la lumière.

La tige principale

Certains jardiniers coupent la tige principale après avoir laissé 4 ou 5 départs de tiges avec des bouquets floraux. Faites comme bon vous semble !
Il faut savoir que si vous avez plusieurs tiges principales qui poussent, gardez-en au moins 2. En cas de gros coup de vent, vous aurez plus de chance d’avoir encore des tiges non blessées.

Les tomates cerises

Les grappes de tomates cerises sont toujours nombreuses sur les pieds. Vous pouvez ou pas tailler les pieds de tomates, selon votre guise.

Tailler les pieds de Tomates pour une meilleure récolte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *